LES GROUPES DE TRAVAIL

Réso'Compétences

En 2021, il existe 4 groupes de travail mis en place suite à l’identification des besoins de nos adhérents :

L’objectif de ce groupe est de fournir les éléments permettant la mise en place d’un Observatoire des métiers sur la restauration collective autogérée. C’est-à-dire la restauration gérée directement par les structures elles-mêmes.  Une étude a déjà été réalisée par le groupe sur le marché de la restauration collective autogérée, notamment sur les questions d’emplois, de compétences, de formations et d’évolution des métiers de ce secteur. De plus, afin de présenter cette étude, le groupe de travail a tenu un stand lors du salon RestoCo le 26 mars 2014.

Ce groupe a l’objectif de développer l’outil Réso’Formation.

Avec l’aide du Fonds GOEES

Le Club des partenaires est destiné à regrouper au sein du GOEES les acteurs qui ne sont pas des adhérents mais qui souhaitent participer à la promotion des principes et valeurs de l’ESS dans leur gestion, leurs actions et leur réflexion.

Les membres de ce groupe travaillent sur la recherche de partenariats bénéfiques à la fois pour les adhérents du GOEES mais aussi pour les partenaires qui nous rejoignent. Ils mènent donc une réflexion et des enquêtes sur ce qui peut intéresser ces structures et sur des outils et propositions concrètes à leur fournir. Ils veillent aussi à faire vivre le club par l’organisation d’événements, réunions, journées thématiques etc.

  • il s’agit de veiller l’actualité qui concerne nos adhérents et de proposer en fonction des nouvelles normes, lois, règlementations ou autre une communication. C’est-à-dire que si une actualité est susceptible d’intéresser plusieurs membres du GOEES, le groupe de travail va organiser une communication sur cette actualité pour en informer les structures. Cela peut prendre la forme d’un dossier écrit d’informations, d’une conférence, d’une formation etc.
  • L’autre objectif de ce groupe est de faire vivre RésoCompétence.

Chaque structure et personne adhérente ou partenaire du GOEES peut librement rejoindre un groupe de travail et participer aux réflexions collectives de manière ponctuelle ou durable.

Nos adhérents peuvent suivre l’évolution des groupes de travail grâce aux documents fournis par ces groupes que nous mettons en ligne sur le site internet du GOEES.

Les groupes de travail ont pour objectif de répondre à des problématiques ou des besoins des adhérents du GOEES. Ainsi les attentes des différentes structures qui composent le GOEES sont recensées et étudiées de manière à dégager des thématiques prédominantes.

Les groupes de travail sont des groupes de réflexion qui fonctionnent comme des projets. Leurs membres se réunissent au cours de différentes réunions de manière à apporter une solution à la thématique étudiée. Cette réponse peut prendre différentes formes selon le thème. Il peut s’agir d’organiser une conférence, des ateliers de travail, de mener une étude sur un sujet précis, d’organiser un événement etc. La durée d’un groupe va dépendre de sa thématique et de ses objectifs. Ainsi certains groupes durent 6 mois ou 1 an et d’autres sont sur plusieurs années.

Ces groupes sont un moyen de pouvoir faire partager son expérience à d’autres structures ayant les mêmes problématiques. C’est l’occasion d’échanger mais aussi de prendre des informations et de créer du lien avec d’autres structures de manière à réfléchir ensemble à des solutions concrètes. Le GOEES donne le moyen et les outils pour mettre en place et développer ces groupes, mais ensuite ce sont aux membres du groupe de faire vivre et aboutir celui-ci.

Chaque groupe de travail compte une personne qui sera le référent du groupe. C’est-à-dire qu’il pourra faire remonter les besoins et/ou questions du groupe aux administrateurs du GOEES qui peuvent apporter une aide logistique ou de communication à celui-ci. De la même manière, cette personne est chargée d’assurer le suivi de l’organisation du groupe (rappeler les dates de réunion convenues avec le groupe, faire suivre les éléments de communication au groupe etc.).