Le GOEES au coeur de l'ESS

LE GOEES, AU COEUR DE L’ESS

Le GOEES est au service des Comités d’entreprise, Syndicats, Mutuelles, Fondations, Associations ayant des salariés et toutes les entreprises ou organismes ayant un rapport direct et indirect avec l’économie sociale et solidaire. C’est-à-dire qu’il est également partenaire avec des entreprises qui souhaitent adopter une démarche en rapport avec les valeurs de l’ESS.

En tant que syndicat des employeurs de l’économie sociale, le GOEES représente les structures qui le composent auprès des Pouvoirs publics, des instances nationales et des autres acteurs de l’économie sociale.

C’est aussi un lieu de dialogue et d’échanges qui propose des outils concrets d’aide à la gestion, au développement et à la pérennisation des structures de l’économie sociale. Ces outils sont nés d’une réflexion commune de la part des membres du GOEES en fonction de leurs attentes et besoins. Le GOEES innove en permanence de manière à proposer les solutions les plus adaptées aux problématiques actuelles que peuvent rencontrer les acteurs défendant les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

LES OBJECTIFS DU GOEES

Le GOEES est un outil syndical au service des responsables du CSE, des dirigeants syndicaux, politiques et associatifs ayant des salariés.
Il a pour mission de :

  • RASSEMBLER pour affirmer une identité collective employeur dans le respect des valeurs de l’économie sociale et des orientations définies par chacun de nos acteurs.
  • AIDER A L’ÉCHANGE des expériences pour travailler à l’organisation de réponses collectives.
  • MUTUALISER et de fédérer en permettant la mise en commun de parcours et de pratique existants pour la mise en place de solidarités entre organisations.
  • REPRÉSENTER collectivement nos adhérents auprès des institutions et faire valoir leurs attentes.

NOS LEVIERS D’ ACTION

  • Représenter votre fonction employeur au sein des instances dans lesquelles le GOEES est présent.
  •  Créer des occasions de rencontres et d’échanges autour de problématiques communes : groupes de travail, ateliers d’informations, conférences etc.
  •  Recruter efficacement les profils qui vous correspondent avec le système de réseau RésoCompétence
  • Bénéficier de formations appropriées à vos besoins en optimisant votre plan et budget de formation avec RésoFormation
  •  Etre force de proposition grâce aux réflexions collectives
  • Avoir des réponses concrètes à vos interrogations en matière d’Economie Sociale à travers un système de ressources documentaires et d’outils d’aide à la gestion de leur structure.

NOS CHAMPS D’INTERVENTION

Le GOEES intervient au niveau de plusieurs dimensions de l’économie sociale et solidaire, de part ses adhérents, son réseau et ses groupes de travail.

Au niveau des adhérents, les Comités d’Entreprise (CSE et CSE Central) employeurs représentent plus de 80% des salariés du secteur. En ce sens le GOEES a pu signer un accord collectif sur la formation professionnelle des CSE, CCE et de la CCAS. De plus, le GOEES c’est plus de 60% de la collecte de la Section Paritaire Professionnelle (SPP) « Cohésion Sociale » de l’OPCO Uniformation.

Plusieurs associations font également parties des adhérents du GOEES et donc de son champ d’intervention.

Ainsi, du fait des besoins des structures adhérentes et des problématiques actuelles, la restauration collective d’entreprise et la restauration dans les centres de vacances à caractère social font partie du champ du GOEES. Cela représente 20% du secteur de la restauration collective. Soit plus de 600 millions de repas tous les ans, 60 000 emplois et 3,4 milliards de chiffre d’affaires.

Cofondateur et membre du réseau Restau’Co, spécialisé sur cette dimension, les membres du GOEES animent un groupe de travail sur la formation et l’emploi dans la restauration collective et participent à l’écriture d’un accord collectif sur ce thème.

Un groupe de travail a été créé sur la thématique des travailleurs saisonniers, qui constituent notamment une part importante des salariés des comités d’entreprise. Le GOEES a déjà participé plusieurs fois au Forum Social des saisonniers, et, est notamment intervenu lors d’un colloque au Sénat sur cette thématique les 1er et 2 avril 2015.

Enfin, les adhérents du GOEES couvrent également le secteur du tourisme social. Ce secteur représente 4,08 millions de vacanciers, 1 312 établissements et 1,4 milliard d’€ de chiffre d’affaires par an.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

Les Comités d’Entreprises employeurs
représentent plus de

Le GOEES c’est plus de

La restauration collective d’entreprise
et dans les centres de vacances à caractère social représente

Le secteur du tourisme social
représente

0%
des salariés du secteur
0%
de la collecte de la Section Paritaire Professionnelle de l’OPCA Uniformation
0%
du secteur de la restauration collective
0millions
de vacanciers