Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Participez à cette 7e session des  Rencontres de la Plaine sous le thème « Les solidarités alimentaires face à la crise sociale et sanitaire » sous frome de webinaire.

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur le lien : https://app.livestorm.co/emi/les-solidarites-alimentaires-face-a-la-crise-sociale-et-sanitaire?type=detailed

 

Qui, il y a quelques années, aurait pu penser que la question de la faim redeviendrait dans notre monde une question centrale qui se pose au cœur même de nos sociétés développées ?

Nous avons déjà abordé cette question, notamment avec les chercheurs Dominique Paturel et Yuna Chiffoleau ainsi que Léa Vasa et Patrice Leclerc, élus respectivement à Paris et à Gennevilliers.

L’aggravation des problèmes avec la poursuite de la crise actuelle et le développement d’initiatives citoyennes, d’engagements nouveaux, nous conduisent à revenir sur ce sujet afin d’échanger sur les modalités et pratiques à mettre en œuvre en termes de solidarité, à l’échelle de la commune comme de la Planète.

 

Deux ouvrages récents en témoignent :

« Manger : plaidoyer pour une sécurité sociale de l’alimentation »

entretiens entre Dominique Paturel et Marie-Noëlle Bertrand (éd. Arcane 17) et « Nourrir : quand la démocratie alimentaire passe à table » de François Collart-Dutilleul (éd. Les liens qui libèrent).

Programme :

18h : présentation du Manifeste des Rencontres de la Plaine et de l’Association pour l’Alternative par Patrick Vassallo et Catherine Allégret (RdlP)

18h15 : table-ronde animée par Jean-Philippe Milesy (RdlP)

  • Témoignage d’Olivier Grinon, membre du Bureau national et secrétaire général de la fédération de l’Essonne du Secours populaire

Intervenant·e·s :

  • Aline di Carlo, directrice du VRAC (Vers un réseau d’achat en commun) de Paris
  • Romain Henry, agriculteur, représentant de la Confédération paysanne d’Indre-et-Loire (37)
  • Azzedine Taïbi, maire de Stains, vice-président de Plaine Commune délégué à l’ESS
  • Saïd Mohdeb, militant associatif dans le quartier Saussaie-Floréal-Courtilles à Saint-Denis (93)

 

19h30 : travail en commun animé par Elisabetta Bucolo (RdlP), Pascal Lachaud, élu à Capvern (65) et Philippe Maingault, responsable agriculture au Conseil départementale du Val-de-Marne (94)

« Quelles propositions concrètes pouvons-nous avancer dans le champ des solidarités alimentaires ? »

Aller en haut