Chargement Évènements

Du 9 au 11 septembre prochain retrouvez le GOEES sur un stand dédié à l’emploi et au recrutement au Village des Territoires Solidaires

 

Le stand sera inauguré par un débat qui aura lieu le vendredi 9 septembre de 18h à 19h au sein du même espace.

 

Solidarité et compétences : des solutions pour l’emploi dans l’ESS

Pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs, manque d’attractivité, évolution sociétale, etc. il est devenu de plus en plus complexe de pallier les besoins en compétences dans les domaines de la restauration collective d’entreprise, dans le tourisme social que ce soit dans des métiers d’animation mais aussi d’accueil, ou d’entretien.

La crise sanitaire a également remodelé le paysage concernant le travail saisonnier. La tendance est à la baisse et les personnes se sont encore plus détournées de ce type de contrat. Il est en effet devenu incertain de pouvoir enchainer les saisons entre confinements et fermetures des établissements de loisirs.

Pourtant il existe une réelle demande de la part des structures qu’elles fassent d’ailleurs partie de l’économie sociale ou non.

Le GOEES travaille depuis plusieurs années sur l’accompagnement des travailleurs saisonniers et notamment sur la création de dispositions encadrées par une loi améliorant leurs conditions de vie et de travail.

De plus pour avancer sur ces questions et proposer des solutions concrètes, le GOEES a mis en place avec d’autres structures de l’ESS des partenariats pour développer des outils d’aide et d’accompagnement au recrutement. C’est notamment le cas avec le Secours populaire français, en signant une convention nationale pour l’aide à l’emploi.

C’est en ce sens que nous invitons à débattre plusieurs acteurs de l’ESS concernés par ces questions au cœur du Village des Territoires Solidaires de la Fête de l’Humanité, pour avancer ensemble sur ces préoccupations qui nous concernent tous.

 

Suite à ce débat sur l’emploi, et pour aller plus loin nous vous donnerons rendez-vous sur le stand du GOEES pour y déposer vos CV et offres d’emploi.

 

Intervenants :

Ouverture du débat : Jean-Claude TUFFERI, Président du GOEES

Sylvie DESENNE, Vice-présidente du GOEES

Un représentant de la CCAS

Un représentant de la fédération des cheminots

Un représentant de la Ligue de l’Enseignement

Un représentant du Secours populaire français

 

Pour commander vos bons de soutien : rendez-vous sur le site de la Fête de l’Humanité

Aller en haut