Les appareils numériques et les logiciels que nous utilisons au quotidien sont exposés à des failles de sécurité. Ces failles peuvent être utilisées par des cybercriminels.
Une cyberattaque est tout type d’action offensive qui vise des systèmes, des infrastructures ou des réseaux informatiques, ou encore des ordinateurs personnels, en s’appuyant sur diverses méthodes pour voler, modifier ou détruire des données ou des systèmes informatiques.
De plus, face à d’éventuels effets dans le cyberespace liés au conflit en cours entre l’Ukraine et la Russie, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information préconise la mise en œuvre de 5 mesures préventives prioritaires :
🔘 Renforcer l’authentification sur les systèmes d’information ;
🔘 Accroître la supervision de sécurité ;
🔘 Sauvegarder hors-ligne les données et les applications critiques ;
🔘 Etablir une liste priorisée des services numériques critiques de l’entité ;
🔘 S’assurer de l’existence d’un dispositif de gestion de crise adapté à une cyberattaque.
Ces mesures prioritaires sont essentielles et leur mise en œuvre à court terme permet de limiter la probabilité d’une cyberattaque ainsi que ses potentiels effets.
Pour être pleinement efficaces, elles doivent cependant s’inscrire dans une démarche de cybersécurité globale et de long terme.
Les CSE sont de plus en plus la cible de ces attaques, il est donc primordial de se prémunir de ce type de risque à l’ère où la protection des données de vos salariés et de vos activités sont de plus en plus menacées.
INTERVENANT : Georges VETTRAINO, Directeur Général d’INEDYS GROUP
INFORMATIONS : Solutions d’assurance Groupe SATEC
TEMOIGNAGES : retours d’expériences de CSE victimes d’attaques
ANIMATION : Sylvie DESENNE, Vice-Présidente du GOEES
> Téléchargez gratuitement votre badge d’accès
au Salon Solutions CSE <