Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le 3 mars dernier le GOEES a organisé une matinale sur le thème de l’inflation qui va impacter les structures de l’ESS. En termes d’augmentation des coûts matières dans les restaurants et centres de vacances mais aussi d’augmentation des salaires en renégociation actuellement. Pour enfin aborder les difficultés de recrutement qui touchent tout le secteur de l’ESS.

Le tourisme social et solidaire, la restauration collective d’entreprise, les CSE risquent d’être directement impactés par la situation économique actuelle : inflation en forte hausse et nouvelle donne salariale.

Accueillie par le Secours populaire français, la matinale s’est déroulée avec la participation de Prestarest, ULVF, Touristra, Restau’Co et le Goees sans compter sur les témoignages et enrichissements de l’auditoire composé d’adhérents et partenaires du Goees.

Des pistes de solutions ont été abordées et proposées comme bases de réflexion pour de futures rencontres et groupes de travail.

Nous vous proposons ci-dessous de retrouver les documents de présentation de cette matinale ainsi que l’enregistrement, que vous y ayez participé ou tout simplement car vous vous sentez concernés par ces problématiques.

Sont envisagés :

  1. Soumettre un courrier officiel aux plus hautes autorités : ce ne peut être ni le consommateur final ni les agriculteurs qui endossent encore l’augmentation des coûts des produits dans la restauration collective. Qu’est ce que le “quoi qu’il en coûte peut proposer?”
  2. Une interpellation des CSE et CASI directement envers les employeurs : est-il envisageable d’augmenter les subventions afin de préserver les restaurants d’entreprise? Rappelons-le vecteur de lien social pour les salariés et synonyme parfois du seul “bon repas” de la journée pour les travailleurs ?
  3. Pistes de travail à approfondir en matière de recrutement : création de groupes de réflexion autour :
  • Développer les partenariats écoles : faire découvrir aux jeunes en recherche de jobs d’été des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé : restaurant d’entreprise, animation, centre de vacances, de loisirs etc. Faire découvrir aux jeunes en recherche d’une voie la palette des métiers de l’ESS avec la mise en place d’actions de formations –> C’est par la mutualisation des structures et des échanges que ce projet porté par le GOEES pourra se mettre en place.
  • Piste de réflexion en court avec le Secours populaire français : mise en place d’une convention nationale pour l’aide à l’emploi grâce aux antennes locales du SPF. Toucher les jeunes, les personnes en réinsertion, les sans qualification en leur faisant découvrir nos métiers et en les formant grâce aux dispositifs déjà existants spécifiquement dédiés à ces populations.
  • S’appuyer sur des associations de CDI partagés.
  • Promouvoir certains métiers créés dans nos activités : par exemple le diplôme de cuisinier de collectivité ouvert par le ministère dans plus de 10 CFA agricoles ou le certificat de spécialisation de niveau « Innovations sociales : économie sociale et solidaire, économie plurielle et société de service » proposé par l’EMI.
  • Recourir au fonds formation mutualisé du Goees : bénéficier de formations prises en charges pour les adhérents du GOEES sur toute la France

 

C’est par le partage d’expérience et le travail en commun que de véritables solutions pourront être mises en place. Le GOEES peut porter un certain nombre de projets mais ne peut les réaliser seul. C’est important que les structures intéressées par ces dispositifs et ayant également d’autres éléments à partager communiquent avec nous.

Contactez-nous à communication@goees.fr pour rejoindre un groupe de travail et apporter vos enrichissements.

 

 

Pour le lien d’enregistrement de la conférence merci de nous faire la demande par mail à communication@goees.fr

 

 

Aller en haut