RÉSO’FORMATION
Réso’Formation est l’outil qui finance vos demandes de formation professionnelle et vous permet de faire monter vos salariés, élus, dirigeants et bénévoles en compétences !
En étant adhérent du Goees vous pouvez prétendre à bénéficier du fonds formation mutualisé Goees à condition cependant d’y avoir vous-même contribué pour l’année en cours et/ou l’année précédente. Ce fonds est géré par Uniformation et accessible à l’ensemble des adhérents du Goees à la condition qu’ils aient versé une contribution volontaire à ce fonds formation mutualisé.

Le fonds Goees a été mis en place afin de pouvoir combler les carences laissées par les dernières réformes de la formation professionnelle et qui impactent particulièrement les structures considérées comme étant « hors branche » telles que les comités sociaux et économiques. Mais pas uniquement…
Les structures de plus de 50 salariés ont aussi été largement touchées puisqu’elles n’ont plus accès aux fonds disponibles mutualisés (FIES) et doivent financer seules leurs formations.
Enfin les moins de 50 salariés ne sont pas non plus épargnées puisque bien qu’elles aient accès au FIES (fonds disponibles mutualisés) les demandes sont plafonnées à 1 500 euros par an, par structure et pour une unique action de formation dans l’année avec 1 à 5 stagiaires et à 15 000 euros si plus de 5 stagiaires.
S’agissant d’un fonds “mutualisé”, les structures de moins de 10 salariés sont exemptes de verser la contribution volontaire mais peuvent tout de même bénéficier du dispositif.
Pour des formations légères d’adaptation au poste de travail, il existe toujours le catalogue Uniformation.
En revanche, les possibilités de financement de formations qui ne relèvent pas du CPF ou du FIES, ou dont les budgets dépasseraient les montants plafonnés (très limités !) du CPF et du FIES, dépendront exclusivement des versements volontaires et conventionnels.
Dans le cas des structures de l’ESS hors champ conventionnel, il ne restera donc plus que l’existence du « fonds GOEES », et de son niveau d’abondement par les versements volontaires des structures relevant d’Uniformation.
Bon à savoir : s’agissant d’un fonds mutualisé, vous pouvez bénéficier de remboursements plus importants au titre de vos demandes de prise en charge que la contribution que vous avez versée.
Ces fiches outils vous aiderons à mieux comprendre le fonds Goees et son fonctionnement :
- Qu’est ce que le fonds Goees et comment en bénéficier ?
- Comment cotiser au fonds volontaire Goees ?
- Quelles différences entre la cotisation au Goees et au fonds Goees ?
- Quelle est la procédure pour faire une demande de financement ?
- Quels types de formations ont déjà été financées par le fonds ?
- Trame de demande de financement d’action collective
DECOUVREZ NOTRE CATALOGUE FORMATION
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- Le Règlement Général de la Protection des Données – RGPD
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- La Base de Données Economique, Sociale et Environnementale
- Gérer un budget et tenir la comptabilité du CSE
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- Formation en démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale
Comment procéder pour une demande de formation du catalogue ?
- Sélectionnez la formation de votre choix
- Assurez-vous que vous êtes adhérent du GOEES à jour de cotisation
- Vérifiez que vous avez contribué au fonds formation volontaire du GOEES pour l’année en cours ou N-1
- Adressez-nous votre demande par mail à communication@goees.fr à l’aide du document suivant : demande de prise en charge financière par le fonds GOEES
Chaque demande sera étudiée si vous remplissez les conditions d’adhésion et de contribution et si aucun dispositif légal ne peut financer votre demande.
L’ensemble de nos formations sont réalisées par des organismes qui bénéficient de la certification Qualiopi permettant une prise en charge financière
Vous vous posez encore des questions sur Réso’Formation ?
Votre question concerne :
- Les modalités du fonds Goees : contactez-nous
- Une demande de financement : contactez directement votre référent Uniformation en précisant que c’est dans le cadre du fonds GOEES
- Les contributions formation : envoyez vos questions à l’adresse suivante : mescontributions@uniformation.fr
Vous ne trouvez pas la formation qui correspond à vos besoins ?
Faites-nous part de votre demande !
Des accompagnements et des actions de formation préalables à l’embauche d’un salarié
Vous souhaitez recruter mais la/les personnes en vue n’ont pas les qualifications nécessaire pour occuper le poste en question ?
Il existe des dispositifs d’accompagnement à la formation totalement pris en charge pour vous permettre de former des personnes en vue de les embaucher par la suite :
- L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
- La préparation opérationnelle à l’emploi (POEI/POEC)
- Découvrir un métier en milieu professionnel (PMSMP)
- L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST)